Notre Domaine

Spécialisé dans la production de Vins de Pays Charentais, le Domaine de Poncereau de Haut bénéficie de l’expérience et de la passion de Jean-Claude BENASSY. Nos vins sont disponible à la vente sur notre Domaine – en savoir plus sur notre boutique… Vous pourrez également trouver nos vins dans les restaurants de la région ainsi que chez les cavistes ou commerces de proximité.

Il était une fois…

bandeau-historiqueLe Domaine de Poncereau de Haut, propriété familiale depuis plusieurs générations, a été une ferme bien connue pour son élevage de volailles tenu par Yolande et Christian Benassy. La ferme comprenait également des bêtes, des champs (céréales) et des vignes, qui firent le bonheur de Jean-Claude dès son plus jeune âge.

Après avoir achevé ses études de viticulture-œnologie, Jean-Claude décide de reprendre les vignes présentes sur l’exploitation familiale et de se lancer à produire du vin. Le premier vin mis en bouteille par Jean-Claude est issu de la récolte 1978 : un vin blanc d’assemblage à base d’Ugni-blanc et Colombard.

Avec la récolte 1981, Jean-Claude s’installe à son compte et commence à développer l’exploitation en se spécialisant dans le vin : quand tous les viticulteurs de la région ou presque destinent leurs vignes au Cognac, il décide de produire du Vin de Pays Charentais. Les mises en bouteilles se font à la main, les vins sont vendus aux restaurants et cavistes du pays Royannais.

En 1983, chamboulements au Domaine : arrivée de Ludovic, le premier fils de Jean-Claude, et de la première machine à vendanger. Les années suivantes, pour répondre à la demande de ses clients, Jean-Claude commence à vinifier des vins rouges et rosés. La première bouteille de Vin de Pays Charentais Rouge est mise en vente en 1986.

Le millésime 1991 voit la venue de la Cuvée Ophélie peu après la naissance d’Ophélie, fille de Jean-Claude et Elisabeth. Les deux arrivées sont un succès pour la maison Benassy !

En 1993, le bois est introduit dans le chai avec la première cuvée vieillie en fût de chêne. Cette année, Florian – le dernier fils de la famille – fait également son entrée sur le Domaine. La vie de Jean-Claude et son vin rouge deviennent alors plus corsés.

Depuis 2013, Ophélie et Florian, les enfants, travaillent sur le Domaine et se préparent à reprendre l’exploitation. Désormais, la famille Benassy ne cesse de s’améliorer dans la production de Vin de Pays Charentais. Des nouveautés sont régulièrement élaborées et la gamme compte aujourd’hui un large choix de vins blancs, rouges et rosés. La qualité des produits est régulièrement récompensée par des médailles aux Concours Général Agricole et au Concours des Saveurs Poitou-Charentes.