Our Domain

Specialized in production of Vins de Pays Charentais, the Domaine de Poncereau de Haut benefits from Jean-Claude Benassy’s passion and experience. Our wines are available for sale on our Domain. You can also find our wines in restaurants, wine merchants and groceries in Charente-Maritime.

Once upon a time…

bandeau-historique The Domaine de Poncereau de Haut, family estate for several generations, has been a farm known for its poultry farming done by Yolande and Christian Benassy. The farm also has horses, fields (wheat, sunflowers, …) and vines that contributed to Jean-Claude’s happiness since his young age.

After achieving its wine-growing studies, Jean-Claude decided to start producing wine with his father’s vines. Jean-Claude’s first wine is made from 1978 harvest : a white wine made from Ugni-blanc and Colombard varieties.

With 1981 harvest, Jean-Claude sets up on the estate and specialises in win production : when everyone in the region produces Pineau and Cognac, he decides to produce Vin de Pays Charentais by passion. Bottling is hand-made and the wine is sold to restaurants and cellarmen.

In 1983 big changes come with the arrival of Ludovic, Jean-Claude’s first son, and of the first harvesting machine. In the following years, he will start vinifying red and rosé wines to answer his customers’ demands. His first red wine will be bottled in 1986.

1991 sees Cuvée Ophélie appear short after Ophélie’s birth, daughter of Élisabeth and Jean-Claude. Both arrivals are a success to the estate !

In 1993, wood enters the cellar with the first red wine aged in oak barrel, taking the name “Cuvée Florian” – like his son born this year. Both Jean-Claude’s life and wine become more spicy.

Since 2013, Ophélie et Florian work on the estate an plan on taking it over. Since then, the Benassy family didn’t stop getting better in wine production. New products are regularly added to the range that is now made of a wide choice of white, rosé and red wines. The wines’ quality is often rewarded in regional and national contests. In 2013, Florian and Ophélie have both finished their studies and now work on the estate — a younger team lead to new methods and a fresh point of view.

Notre Domaine

Spécialisé dans la production de Vins de Pays Charentais, le Domaine de Poncereau de Haut bénéficie de l’expérience et de la passion de Jean-Claude BENASSY. Nos vins sont disponible à la vente sur notre Domaine – en savoir plus sur notre boutique… Vous pourrez également trouver nos vins dans les restaurants de la région ainsi que chez les cavistes ou commerces de proximité.

Il était une fois…

bandeau-historiqueLe Domaine de Poncereau de Haut, propriété familiale depuis plusieurs générations, a été une ferme bien connue pour son élevage de volailles tenu par Yolande et Christian Benassy. La ferme comprenait également des bêtes, des champs (céréales) et des vignes, qui firent le bonheur de Jean-Claude dès son plus jeune âge.

Après avoir achevé ses études de viticulture-œnologie, Jean-Claude décide de reprendre les vignes présentes sur l’exploitation familiale et de se lancer à produire du vin. Le premier vin mis en bouteille par Jean-Claude est issu de la récolte 1978 : un vin blanc d’assemblage à base d’Ugni-blanc et Colombard.

Avec la récolte 1981, Jean-Claude s’installe à son compte et commence à développer l’exploitation en se spécialisant dans le vin : quand tous les viticulteurs de la région ou presque destinent leurs vignes au Cognac, il décide de produire du Vin de Pays Charentais. Les mises en bouteilles se font à la main, les vins sont vendus aux restaurants et cavistes du pays Royannais.

En 1983, chamboulements au Domaine : arrivée de Ludovic, le premier fils de Jean-Claude, et de la première machine à vendanger. Les années suivantes, pour répondre à la demande de ses clients, Jean-Claude commence à vinifier des vins rouges et rosés. La première bouteille de Vin de Pays Charentais Rouge est mise en vente en 1986.

Le millésime 1991 voit la venue de la Cuvée Ophélie peu après la naissance d’Ophélie, fille de Jean-Claude et Elisabeth. Les deux arrivées sont un succès pour la maison Benassy !

En 1993, le bois est introduit dans le chai avec la première cuvée vieillie en fût de chêne. Cette année, Florian – le dernier fils de la famille – fait également son entrée sur le Domaine. La vie de Jean-Claude et son vin rouge deviennent alors plus corsés.

Depuis 2013, Ophélie et Florian, les enfants, travaillent sur le Domaine et se préparent à reprendre l’exploitation. Désormais, la famille Benassy ne cesse de s’améliorer dans la production de Vin de Pays Charentais. Des nouveautés sont régulièrement élaborées et la gamme compte aujourd’hui un large choix de vins blancs, rouges et rosés. La qualité des produits est régulièrement récompensée par des médailles aux Concours Général Agricole et au Concours des Saveurs Poitou-Charentes.